Acheté il y a 2 ou 3 mois dès que j’en ai entendu parler, je ne l’ai lu que maintenant. J’aime beaucoup son format (vraiment) pratique, comme un bloc ou un pense-bête, et la formule « abécédaire » permet de s’y retrouver facilement et de trouver rapidement ce qui nous intéresse. Le ton d’écriture est sympa, chaleureux mais professionnel et je trouve géniale l’idée de mêler des discours et conseils d’une sage-femme avec celui d’une maman ; cela rend le tout complet et inspire confiance.
A vrai dire, je pense que tous les livres que je vais désormais lire vont se retrouver confronter à mon double regard, d’un côté celui de la maman (ou ancienne future maman) et de l’autre celui de professionnelle auprès de futurs et jeunes parents. Et celui-ci ne déroge pas à cette double approche…
En tant que maman donc, je le trouve vraiment bien fait, agréable à lire et à parcourir, drôle, et il brasse tous les sujets. Néanmoins, je pense que si je l’avais lu enceinte, me connaissant, j’aurais aimé aller un peu plus loin et il ne m’aurait pas totalement suffit (ce qui n’est pas forcément ce qu’on lui demande après tout!).
En fait j’aurais juste aimé une bibliographie un poil plus fournie. Car je comprends très bien que sa vocation ne soit pas d’offrir un guide complet de la (future) maternité, mais du coup on reste un peu sur sa faim quand on a encore de questions sur un sujet et on est peut se retrouver un peu perdus.
En tant que professionnelle, la question que je me pose systématiquement est « Est ce que je le conseillerais à une femme que j’accompagne ? » Et bien pour ce guide-là, la réponse est oui. Il est plein de conseils bienveillants et de bon sens, et les chapitres les plus délicats (comme les coliques, la mise au sein, etc.) sont plus conséquents, ce qui est parfait car il m’est arrivé pendant la lecture de trouver quelques passages un peu « lights » et de craindre que certains aspects plus épineux soient traités trop rapidement. Mais non, l’équilibre est parfaitement trouvé ! Alors merci et bravo Mesdames ;)


Leave A Reply