Il y a un mois, je suis partie trois jours sur un salon de puériculture à Cologne dans le cadre de mon boulot. Évidemment, j’avais très régulièrement des nouvelles de la maison, et notamment de Petite I et de ses mauvaises nuits ; alors qu’elle a toujours dormi d’une traite (sans compter les premiers mois et les périodes de maladie bien sûr), là elle se réveillait en hurlant toutes les 3 heures, et a fait passer de sales quarts d’heure à mon mari.
Du coup, de mon côté, je n’étais pas très bien non plus et je me suis posée pas mal de questions : Est-ce que je lui avais assez expliqué que je m’absentais ? Qu’a-t-elle réellement compris ? Je ne lui ai rien laissé avec mon odeur, aurais-je du ? Bref, le petit moulin cérébral de la maman-qui-se-pose-sans-cesse-des-questions-existentielles s’est mis en marche et il était un peu compliqué à arrêter. L’amie avec laquelle j’étais partie m’a fait prendre conscience que c’était tout à fait normal que ma fille réagisse à mon absence ; qui plus est, nous étions en pleine rentrée, elle avait du mal à reprendre ses repères, et on ne peut pas dire que l’été avait été particulièrement facile chez nous. Il y avait donc une armada de bonnes raisons pour qu’elle dorme mal !
Ok, mais alors, que faire ? Comment l’apaiser, lui permettre de retrouver un sommeil serein, la rassurer ? En fait, c’est en passant devant un magasin de déco / fourre-tout (Butler’s, un peu dans le style de nos Hema mais en un poil plus cher) que j’ai eu une idée. En vitrine, il y avait deux petites peluches « hérissons » (enfin, un gros et un petit pour être exacte), disposées de façon à ce que la grande porte la petite entre ses pattes (j’ai repris une photo pour illustrer ;) ). J’ai tout de suite pensé à une maman et son bébé – formatée, moi ?! – et j’ai craqué.
J’ai acheté les deux, et suis rentrée à Paris. Le soir même, après des retrouvailles euphoriques, j’ai expliqué à ma Petite I que j’avais acheté deux hérissons, la maman et le bébé ; que je lui confiais tous les deux et que quand je partirais à nouveau, ou qu’elle irait dormir autre part – bref, quand on se séparerait à nouveau pour une nuit -, je lui laisserais la maman et je prendrais le bébé. Que comme ça on serait toujours proches l’une de l’autre et que c’est un peu comme si j’étais toujours là ; ainsi, elle n’aurait plus besoin de se réveiller la nuit pour vérifier que je suis bien là, puisqu’elle aurait toujours la maman hérisson.
Allez savoir ce qu’elle en a compris, en tous cas, elle ne quitte plus le grand hérisson alors qu’elle n’a jamais accroché avec aucune peluche. Hasard ou coïncidence peut-être, mais j’aime à croire qu’elle a un petit peu compris l’intention qu’il y avait derrière ce petit animal … Bon, elle a continué à se réveiller plusieurs fois par nuit pendant plusieurs semaines, sûrement pour bien vérifier que je ne lui jouais pas de mauvais tour, et j’ai particulièrement fait attention à être présente pour son bain, son dîner, son coucher pendant ces semaines-là. Mais elle fait à chaque fois une fête pas possible à son hérisson quand elle le voit.
Et surtout je ne pars plus jamais (même à un dîner) sans lui donner le grand au moment où je la quitte, et lui dire que c’est comme si j’étais avec elle. Et tout se passe très bien. Elle a même repassé deux nuits chez ses grand-parents depuis (pas consécutives), et en la laissant je lui ai bien montré que je prenais le bébé hérisson avec moi ; il reste dans mon sac ou ma poche. Son petit signe de la main d’au revoir, d’un air de dire « Allez-y les parents, pour moi tout est OK vous en faites pas ! », son sourire serein et les nuits complètes qu’on me relate par la suite sont autant de signes qui ne trompent pas ; je crois bien qu’on a réussi à mettre en place un petit rituel de séparation « à toutes les deux » qui la rassure. Et pour être tout à fait honnête, il me rassure aussi !
Et vous, des astuces, des rituels, des idées pour faciliter la séparation avec vos petits poussins ?


7 Comments
Oh je note cette chouette idée pour mon fils, il est encore bien bébé pour le moment mais je trouve que c’est une chouette idée!!
Bisous!
Tiff
http://mabulledepensees.com
Oui tu l’essayeras et tu me diras ce que tu en penses !
Bisous bonne journée
C’est une superbe idée… Je crois que je vais la reprendre! Je m’absente encore pour mon travail dans quelques semaines et c’est toujours un peu difficile!!
Merci
Oh oui essaye-la, cela ne peut qu’aider à rendre la séparation moins difficile … même pour toi ! Et bon courage pour ces quelques jours loin
Bonne journée et tiens moi au courant après ;)
C’est vraiment super mignon !
Nous pour notre grande (très sensible…) on lui « met » des bisous ou de l’amour dans les poches ! (des petits coeurs sur des post-it)
Et ça marche super bien !
Le tout est de trouver ce qui leur convient.
Bonne continuation.
J’adore aussi ces petits rituels de mettre des « petites choses » virtuelles dans les poches … au moins ils nous sentent tout près d’eux :-)
Belle journée Anne !
ohh c’est super article ! J’adore votre blog très intéressant ! J’ai bien lu toutes les articles de votre blog. Grand merci !